Restez en Contact
en vous inscrivant à notre newsletter

  • Informations et Actualités
  • Derniers projets
  • Inspirations & Astuces

Les isolants d’origine végétale : la solution pour le confort d’usage de votre maison

Les isolants d’origine végétale : la solution pour le confort d’usage de votre maison

Mercredi 23 Mai

Lors de l’achat de votre maison, vous vous apprêtez à la rénover. Vous avez décidé que ce projet serait également celui d’un nouveau mode vie éco-responsable, et ce jusque dans la conception de votre habitat. Ainsi, à l’heure de choisir votre isolation pour votre maison, vous vous intéressez de près aux isolants végétaux biosourcés produits le plus souvent à partir de ressources renouvelables d’origine végétale. On vous en dit plus sur le sujet dans l’article ci-dessous.

 

Les isolants biosourcés : la solution pour le confort d’usage de votre maison

 

À l’heure ou la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique s’impose dans le débat public, de plus en plus de particuliers cherchent à apporter leur pierre à l’édifice aussi bien dans leur mode de consommation (produits bio ou favorisant les circuits courts), que dans ceux de déplacement (le vélo plutôt que la voiture), mais également dans la conception de leur propre maison, quand ils en ont l’occasion, alors pourquoi pas vous ? Car si opter pour une isolation naturelle biosourcée est définitivement un geste fait pour l’environnement, c’est également une façon de vous assurer un véritable confort de vie.

 

En effet, les isolants composites végétaux comme les produits Biofib Trio contenant des fibres de chanvre, de coton et de lin sont aujourd’hui particulièrement réputés pour leur performance en matière d’isolation thermo-acoustique. Ainsi, ces panneaux semi-rigides à assemblés dans vos combles ou vos murs ont été conçus de façon à proposer une isolation à la fois écologique et “tout confort” pour votre maison, proposant au passage des performances thermiques certifiées par l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI).

 

Ce type d’isolants est un excellent produit phonique, notamment si votre habitation est amenée à être construire près d’une route ou d’un axe de circulation. Le chanvre contenu dans ce type de rouleaux/panneaux d’isolants présente également l’avantage d’être un répulsif naturel contre les rongeurs et les termites, notamment si votre maison doit être bâtie en campagne ou près d’un fleuve.

 

Enfin, et c’est là leurs avantages majeurs, les isolants biosourcés ont des performances d'isolation thermique tout à fait remarquable, et ce grâce au comportement hygrométrique des matériaux utilisés. Ainsi, ils contiennent plus d’eau que la moyenne, et ont une capacité hygroscopique plus importante que les autres isolants. En été, l’eau passe donc d’état liquide à gazeux, absorbant au passage une partie de la chaleur, et le phénomène est inverse en hiver, de quoi vous permettre une jolie diminution de votre facture énergétique à la fin du mois. Un argument non-négligeable au vu de l’augmentation constante des tarifs réglementés de l’électricité chaque année. À ce titre, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur la procédure à suivre pour mettre en service l’électricité dans votre nouvelle maison en consultant l’article rédigé par Agence France Electricité ici. De même, si vous avez choisi Engie comme fournisseur d’électricité, vous pouvez en savoir plus sur la procédure de mise en service en vous rendant à l’adresse suivante : www.fournisseur-energie.com/engie-demenagement/mise-en-service-engie/

 

 

Des isolants qu’il est possible d’acheter avec les aides publiques pour l’habitat

 

Ayant fait de l’amélioration des capacités énergétiques de l’habitat une priorité nationale, le gouvernement a lancé avec la loi pour la transition énergétique de 2015 de nombreux dispositifs visant à aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Ainsi, si vous souhaitez équiper votre maison d’isolants d’origine végétale, sachez qu’il est aujourd’hui possible de bénéficier d’aides financières sous forme d'exonération fiscale comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou encore l’éco-prêt à taux zéro. De quoi soulager la facture liée à l’isolation de votre logement tout en ne négligeant pas l’accès à un certain confort thermique !

Retour

Les isolants d’origine végétale : la solution pour le confort d’usage de votre maison